espace de circulation autour de l'entrée de la maison

Dallage & pavage

Création d'allées, dallages et pavages pour circuler à l'exterieur

espace de circulation autour de l'entrée de la maison
Espace de circulation autour de la maison
Circulation pour piéton et véhicule

Description du projet

Client : particuliers et professionnels

Localisation :  près d’Angers (49)

Design Paysager : Mercier Paysage

Créer un espace de circulation agréable autour de la maison ou d’un bâtiment public

Les enjeux

  • Mettre en place des espaces de circulation sur-mesure, selon les projets.
  • Garantir une durabilité et un esthétisme conformes aux attentes du client.
  • S’adapter à des espaces divers pour apporter un rendu agréable et fonctionnel

Au besoin, ces espaces de circulation peuvent être encadrés par des clôtures ou des portails ou aménagés autour de plantations pour apporter une touche végétale.

La réalisation des projets de circulation

Pour réaliser la création d’allées, de dallages et de pavages extérieurs, il faut dans un premier temps définir si ces espaces seront piétons uniquement ou si des véhicules seront amenés à y circuler.

Et cela pour une raison simple : le fond de forme sera différent. Dans la réalisation concrète du projet, ce sont d’ailleurs ces fonds de forme qui marqueront la première étape.

Ensuite, il faudra procéder à l’aménagement de l’espace de circulation pour lui apporter l’aspect esthétique attendu par le client.

Pourquoi faire appel à Mercier Paysage pour son projet d'espace de circulation ?

Depuis plus de 40 ans, Mercier Paysage est spécialisé dans l’aménagement des extérieurs et donc la création d’espaces de circulation.

Comme vous pouvez le voir sur nos différents projets, nos équipes possèdent une large expérience en la matière et sauront mettre toute leur expertise au service de votre allée de jardin ou votre espace de circulation à aménager.

Comment faire une belle allée de jardin ?

Pour créer une belle allée de jardin, commencez par planifier le tracé en harmonie avec le jardin dans sa globalité. Choisissez ensuite des matériaux drainants ou imperméables, comme des pavés, du béton poreux, béton balayé, enrobé, des dalles ou du gravier en fonction du style recherché. Intégrez des éléments décoratifs et des plantes le long de l’allée pour ajouter de la beauté, de la variété et du volume.

Si vous avez des difficultés à choisir les meilleurs revêtement pour votre jardin, n’hésitez pas à vous rapprocher de notre équipe, qui se fera un plaisir de vous conseiller.

Quels sont les différents pavages pour l'extérieur ?

Vous souhaitez mettre en place un pavage pour votre extérieur ? Vous pouvez utiliser :

  • Un béton poreux (drainant)
  • Un dallage grès céram
  • Des pierres naturelles
  • Des graviers stabilisé
  • Un pavage moderne
  • Un pavé à joints gazon et / ou végétalisé
  • Etc.

Les matériaux sont nombreux et vont dépendre de vos goûts et de l’environnement dans lequel va s’intégrer le pavage extérieur.

Création d’une terrasse

Création d'une terrasse colorée à Saint Martin du Fouilloux (49)

Photos du chantier

Description du Projet

Client : Particulier
Localisation :  St Martin du Fouilloux
Design Paysager : Mercier Paysage

Une terrasse colorée toute en harmonie et moderne !

Les enjeux

A partir d’une dalle béton existante, il fallait créer :

À la demande du client, nous avons opté pour une terrasse colorée, chaleureuse, pour y passer de belles soirées d’été.

La terrasse étant bien exposée, l’idée d’un salon de détente à l’abri du regard des voisins était bien vue. Le coin repas utilise une bonne partie de la terrasse qui ouvre sur le jardin à proprement parler et sa pelouse.

La réalisation de la terrasse à Saint Martin du Fouilloux (49)

La première étape a consisté à s’appuyer sur la dalle en béton existante (voir sur les photos). Nous avons ensuite créer des espaces en parpaing pour y installer les jardinières. Ces parpaings ont ensuite été enduits.

Sans vouloir fermer l’espace terrasse, nous avons implanté des jardinières imposantes et de couleurs claires et colorées. Ces couleurs donnent une touche moderne à l’aspect du jardin.

Pourquoi faire sa terrasse avec Mercier Paysage ?

Chez Mercier Paysage, nous mettons en oeuvre pour réaliser une terrasse qui surpassera vos attentes. Pour cette terrasse colorée par exemple, nous avions à coeur de respecter les demandes du client et de mettre en place des grosses jardinières pour que l’espace ne soit pas visibles par les passants.

Tout au long de votre projet de création de terrasse, nous prenons en compte vos questionnements et vos suggestions pour créer LA terrasse qui correspond à vos désirs et qui durera dans le temps.

Depuis 1979, Mercier Paysage participe à la création d’espaces de détente à Saint Martin du Fouilloux et dans tout le Maine-et-Loire.

Quelles couleurs choisir pour sa terrasse ?

Le choix de la couleur de la terrasse dépendra avant tout de vos attentes et du style que vous souhaitez donner à votre espace.

Par exemple :

  • Une terrasse avec des couleurs jaunes et noires donnera un aspect chic
  • Une terrasse avec des couleurs orangées comme celle-ci donnera un aspect chaleureux et moderne
  • Des couleurs bleues et blanches donneront une impression de fraîcheur, un style plus méditerranéen

Comment construire une terrasse à l'abri des regards ?

Pour construire une terrasse à l’abri des regards, misez sur les aménagements paysagers  ! Profitez de jardinières imposantes pour profiter de beaux moments en toute intimité. Optez pour des plantations qui sauront vous permettre de beaux moments en toute tranquillité.

Veillez également à bien choisir l’orientation de votre terrasse et n’hésitez pas à vous servir des murs de votre habitat pour vous garantir une exposition qui saura vous garder à l’abri du regard des voisins.

Aménagement en façade

Aménagement d'une entrée en façade au Plessis Macé

vue du massif

Les avancées du chantier d'aménagement en façade

Description du Projet

Client : Particulier
Localisation :  Le Plessis Macé
Design paysager :  Mercier Paysage

Enrichir son entrée d’un bel aménagement paysager montre votre goût pour l’accueil !

Les enjeux

Il s’agissait sur ce projet de :

  1. Refaire totalement l’aménagement paysager en façade
  2. Refaire les circulations tant pour un véhicule que pour des piétons.

À la demande du client, l’espace en façade devait être fleuri. Il devait également privilégier des végétaux nécessitant peu d’entretien.

Le projet n’est pas fermé d’une clôture, seulement la limité de propriété est marquée par le biais de plusieurs aménagements.

La réalisation du projet

Le projet s’est déroulé en plusieurs étapes :

  1. Il a fallu dans un premier temps bien cerner les attentes du client pour lui faire une proposition d’aménagement qui lui conviendra
  2. Ensuite, le terrain a été nettoyé pour poser le nidagravel. Le but est ici de stabiliser le gravier urbain et paysager qui sera apposé ensuite sur l’espace de circulation pédestre et du véhicule.
  3. Pour l’aménagement paysager, une bordure galva a été posée dans le même temps, avec pour objectif de créer un coffrage de délimitation entre les différents espaces de la partie aménagement.
  4. Les limites de l’aménagement ont ensuite été mis en place, par l’intermédiaire d’une bordure pavée, d’un muret en ardoise et la création d’une clôture de piquets en ardoise
  5. L’aménagement paysager, par l’intermédiaire des plantations et du gravier, a ensuite été apposé avec un vrai travail esthétique.

Pourquoi aménager sa terrasse avec Mercier Paysage ?

Chez Mercier Paysage, nous nous adaptons complètement au besoin du client. La preuve sur ce projet : le client voulait des plantations nécessitant peu d’entretien, ce que nous avons privilégié dans cet aménagement. L’espace de circulation devait également être suffisamment solide pour le stationnement du véhicule, d’où la pose du nidagravel.

Fort de son expertise, Mercier Paysage met tout en oeuvre pour fournir au client l’aménagement paysager dont il rêve depuis 1979.

Comment moderniser la façade de sa maison ?

Pour moderniser la façade et l’entrée de la maison, vous avez plusieurs options :

  • Procéder à un rafraichissement de façade, par la pose d’un enduit ou un travail sur le crépi de la maison
  • Repeindre son espace d’entrée
  • Aménager l’entrée de la façade pour optimiser son espace d’accueil

Comment faire un bel espace d'accueil pour sa maison ?

Pour créer un espace d’entrée chaleureux pour votre maison, vous avez tout intérêt à créer un aménagement paysager sur-mesure.

Créez une clôture naturelle, par le biais d’un muret d’ardoise ou d’une clôture en ardoise. Intégrez des plantations végétales qui répondent à vos besoins en faisant appel à un professionnel comme Mercier Paysage, paysagiste à Angers.

Jardin japonisant

après les travaux

Avant - après

Description du Projet

Client : Particulier
Localisation : Anjou
Design paysager : Mercier Paysage

Si le jardin zen ou d’inspiration japonaise vous tente, présentez votre jardin en façade de maison ainsi.

Les enjeux

Ici, il s’agissait de présenter un jardin japonisant sur ce petit espace restreint à la façade de maison. L’alliance du minéral au végétal tout en donnant du volume et du relief.

Aménagement d’une cour

après les travaux

après travaux, en été

Photos du chantier

Description du Projet

Client :   Particulier
Localisation :  Anjou
Design paysager : Mercier Paysage

Les enjeux

Il s’agissait d’utiliser au mieux cette grande cour intérieure à l’air un peu sombre et de lui donner un aspect ouvert et plein de verdure.

Une terrasse étant une pièce de vie en extérieur utilisable une grande partie de l’année dans notre région, un espace lui a été dédié. C’est pourquoi il a fallut aussi créer des par-terres fleuris et aménagés et cloisonner certaines parties prévues aux circulations.

Aménagement en façade

Description du Projet

Client :   Particulier
Situation :   Anjou
Aménagement de façade en pavés de grès gris et muret d’ardoise.

Les enjeux

A partir d’un aménagement paysager déjà existant et avec clôture en bois sombre, il s’agissait de moderniser l’entrée tout en permettant un accès voiture sur le côté de la maison.

Le choix des matériaux grès des indes et des couleurs des pavés a permis d’apporter de la fraîcheur dans le visuel en façade de la maison. Un éclairage approprié permet de marquer l’entrée agréablement.

Le style et le coloris de la clôture apporte à l’ensemble une touche harmonieuse avec le reste de la maison.